Workaway #1 Italie

Durant ce voyage nous souhaitions meler l’utile a l’agréable, et faire du volontariat pour aller à la rencontre des personnes, partager des moments de vies, mettre la main à la patte et apprendre dans différents domaines (habitat, maraichage, elevage, …), pour prendre le temps en dehors des sentiers battus. L’occasion enfin de laisser le camion tranquille, et de retrouver un peu de calme, de stable, et de confort.

Plusieurs systèmes existent comme le wwoofing (réseau mondial pour le volontariat dans des fermes en agriculture biologique) et aussi comme workaway (personnes ou avec des projets divers accueillant des volontaires pour aide à la ferme, construction ou rénovation, aide dans des gites, auberges, garde d’animaux…).

Pour cette première expérience en Italie, nous avons été de l’avant avec workaway, aprés la classique inscription, création de notre profil et la cotisation annuelle pour l’accès à  la liste des hotes par pays. Quelle chance ! Nous avons été acceptés et accueillis par un couple d’anglais, hote de workaway experimentes puisqu’ils ont accueilli déjà une quarantaine de personne. Ils habitent près d’Ostuni depuis une dizaine d’années et vivent aussi grace à la location saisonnière d’un Trullo qu’ils ont restaurés.

Petit tour d’horizon  de cette expérience workaway dans les Pouilles :

Leur lieu de vie : un lamia, habitat typique mais plus récent que les Trullo dans les Pouilles, sur environ 1Ha, complétement rénové pour ètre autonome énergétiquement (panneaux solaires pour électricité et chauffage de l’eau,puit creusé pour l’alimentation cuisine, récupération de l’eau de pluie pour le sanitaire, four à pizza, poele à bois qui chauffe l’eau…)

Le Trullo : une belle batisse et son terrain, là aussi rénovée de manière écologique, que vous pourrez découvrir bien mieux en allant jeter un oeil sur leur site web, et sur leur super blog bien alimenté et plein de bons conseils sur ce qu’il y a à découvrir, à faire et à voir dans les Pouilles. Par ici : le blog et le site trullosolari.com

Leurs compagnons du quotidien : des amis expat’ et italiens que nous rencontrons au fil de l’eau, car ici les gens se parlent et se rencontrent, et ca fait du bien. Il y aussi leurs animaux : 3 chiens, 4 chats, 5 chèvres dont deux gestantes, 3 cochons noirs, sans oublier des poules et canards, et des milliers d’abeilles qui butinent 6 ruches.

Leurs cultures : plus de 300 oliviers dans différentes terrains acquis au fil des années, sur le lamia se trouve une parcelle de fruitiers (mures, pistaches, kiwis…), une parcelle pour les légumes d’été et aromatiques, une autre d’hiver et d’autres encore… plus les fruitiers, capriers et arbres à fruits secs.

Leur production alimentaire : vous l’aurez compris, Keith et Cathy transforment les légumes, produisent leur viande, leur fromage, leur miel, et leur huile d’olive transformée dans une des nombreuses oleiario de la région (un arbre fait environ 200kg d’olives /an, le rendement est d’environ 15%.. avec 300 oliviers, faites le calcul !). Bref, ils vont rarement faire les courses et mangent frais… on vous fait pas de dessin, on mange (et on boit) très bien ici !

Comment nous participons : Désherbage des parcelles, manipulation du bois de chauffage, broyage des branches et épandage sur la terre, pour Romain aide à la construction, peintures diverses dans le Trullo… Le plus avec K & C, c’est leur souci à nous expliquer le fonctionnement de la maison, des différents chantiers en cours, leur souci que nos taches ne soient pas redondantes … nous faisons équipe avec Dave, un américain employé qui aide aussi à mener à bien les missions.

Ce que nous partageons  : Les repas sont pris en commun, avec un special english breakfast. A 11h, café-gateau et pause du matin ! 14h, c’est le déjeuner, ouf on a faim ! A 18h, c’est l’heure de l’apéro qui sonne, avec l’imanquable primitivo local, vin que l’on trouve ici en baril de 5L à la coopèrative local pour… 8,5€ ! Enfin, 20h30, repas du soir, parfois en présence d’amis, par exemple pour une soirée pizza maison. K & C ayant pas mal barroudés, ils ont pleins d’histoires à raconter, sont force conseils et d’exprérience, le tout avec un sens de l’humour, meme pas anglais, juste bien drole. Enfin, nous sommes parfois invités le midi dans les restau du coin, ou le soir, pour finir par exemple autour un genre de feu de la St Jean mais pour célébrer le jour du printemps  avec des locaux. Quelques photos de ces moments partagés :

Merci à Keith et Cathy pour ces moments… et apres une semaine d absence, nous revoila ! Et c est reparti pour des coups de main au trullo, qui est tout blanc tout neuf maintenant, mais surtout beaucoup de plaisir avec la soiree barbecue de mars, la matinee de confection de pates maison, et des repas encore bien animes ! A tres bientot les Pouilles !

Publicités

3 réflexions sur « Workaway #1 Italie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s