Lubjana et autour du Lac de Bled

La frontière passe depuis la Croatie sans entrave, nous rejoignons Cronmelj pour une première étape alors que le temps n est pas encore terrible. ais déjà, c’est le coup de cœur pour ce pays et ses paysages… si familiers ! Les chauvins quoi. Non réellement c est un délice ces paysages slovènes avec ces montagnes, collines verdoyantes. La Savoie Slovène, les Alpes quand même !

Lubjana, petite capitale mais beaucoup de charme

Passons deux jours dans la capitale slovène de 250 000 habitants, divisée en une vieille ville d’un cote de la rivière Lubjanika et surmontée de son château médiéval, et de l autre d un centre plus conventionnel mais avec d’intéressantes vestiges de l’ère communiste, quoique les bâtiments qui laissent de marbre. A Lubjana, ambiance super sympa, détendue, le quartier historique fait la part belle aux terrasses sympas, aux boutiques un peu bobo mais aussi a l artisanat slovène venu de tout le pays pour promouvoir les nombreux savoir-faire de ce pays. Dans cette ville découvrons aussi de beaux ouvrages de THE architecte emblématique du pays, Joze Plećnik, qui a notamment crée le triple pont du centre ville, qui a conçu des églises notamment Vienne et Prague. Un grande monsieur a qui on dit merci pour ce beau Lubjana très harmonieuse.

Lac de Bled, la carte postale slovène par excellence

L’envie de se poser quelque jours s est fait ressentir et des notre arrivée, on a sentie que c était bien le spot rêve pour. Situe non loin du Parc National du Triglav (le plus haut sommet du pays qui culmine a plus de 2800m et qui est aussi l’emblème du drapeau), le Lac de Bled accueille foule de touriste et c est bien mérité : le tour du Lac est vraiment le truc typique par excellence pour vous calmer les nerfs. Eau tranquille, petits canotiers pour aller sur l ilot en son centre, famille en ballade, canards en grand nombre, bref, le spot quoi.

Ballades sympas autour de Bled

Les jours suivants, nous découvrons les sites a voir dans le coin de Bled, commençant par les Gorges de Vingtar. Un parcours sur 2 km en commençant sur le parking des Gorges a Podhom, puis une boucle en passant par l’église de Sv. Katarina avec un point de vue sur toute la vallée de Bled et ses villages (Radovlijca ou nous irons la semaine suivante pour un workaway, et aussi Lešce et Sp.Gorje). Comme a Plivitsce, eau magnifique, bref, on a adoré !

Nous découvrons également la Grotte de Pokljuka et ses galeries, non pas un énième phénomène naturel ici, mais l aménagement vieux d’un siècle d’un sentier et passerelles au milieu d un fond de vallée de quelques 10aines de mètres. Au siècle dernier les paysans s en servaient pour relier plus rapidement un village a un autre, en c’temps la comme on dit, rien de futile, que de l’utile ! C est vraiment conseillé aux personnes qui recherchent de l authenticité dit le guide de voyage et c’est vrai.

Lac de Bohinj, les portes du Parc National du Triglav et des Alpes Juliennes

Passons deux jours autour de ce Lac qui offre de supers points de vue sur le Triglav et les montagnes du Parc. Le tour du Lac se fait a pied ou en vélo, nous optons pour le vélo, ce qui est une expérience avec Luna, c était chouette ! On vous laisse apprécier l’atmosphère de cet endroit ou le temps se suspend encore un peu plus a l’approche des montagnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur « Lubjana et autour du Lac de Bled »

  1. La curiosité m’a fait atterrir de Workaway à votre blog de voyage… Merci pour cet article détaillé qui donne envie d’y aller, je suis impatiente ! Je m’apprête à aller chez l’hôte qui vous a reçu en Slovénie et je serai curieuse de lire un article sur votre expérience. Est-ce dans les cartons par hasard ? (Je tente, on ne sait jamais 😉
    En tout cas, super site, je vais continuer à le suivre pour voyager un peu !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s